Chouquettes

Après les entremets, mon défi du moment : les choux. Depuis que j’ai vu le Paris-Brest version Philippe Conticini (voir le site de Mercotte), je rêve de faire le même. Perfectionniste que je suis, je démarre mes essais par la pâte à chou. Donc exercice de base cet après-midi : les chouquettes. Les enfants adorent et nous aussi.
ma pyramide de chouquettes
ma pyramide de chouquettes

Recette des chouquettes

 Ingrédients
Pâte à chou

  • Lait : 125 ml
  • Eau : 125 ml
  • Sucre semoule : 1 cuillère à café
  • Beurre : 115 g
  • Œufs : 5
  • Farine : 140 g
Finition

  • Perles de sucre

Préparation

Faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, tamiser la farine. Quand le beurre est totalement fondu, retirer du feu et ajouter la farine d’un coup en remuant avec une cuillère en bois. Une fois une boule de pâte créée, remettre sur le feu pour dessécher la pâte (max 30s)

Transférer dans le bol d’un robot équipé de la feuille ou, à défaut, dans un bol, le mélange sera fait avec une cuillère en bois. Ajouter un à un les œufs, à chaque fois incorporer intégralement l’œuf après d’ajouter le suivant. Ne pas trop travailler la pâte pour la laisser souple.

plaque crue

À l’aide d’une poche à douille et d’une douille lisse (10 mm), pocher des petits tas de pâte (3 cm) espacés de 3 à 4 cm. Chaque ligne en quinconce. J’obtiens 3 plaques de 30*40 cm. Parsemer de perles de sucre, puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 min.

c

Ne surtout pas ouvrir la porte pendant la cuisson, au risque de voir vos beaux choux s’effondrer.

Laisser un commentaire

