Mes lasagnes porc-épinard

Avec une semaine très remplie, je n’ai pas eu le temps de venir. Pour me faire pardonner, 2 recettes aujourd’hui! Je ne vous l’ai pas encore dit mais tous les jours, il me faut faire les « lunch box » pour mes 2 têtes blondes. Et oui pas de cantine! Il me faut donc trouver des idées pour renouveler les déjeuners. Pas question de faire du gastronomique chaque jour bien sur, pas le temps. Je pioche donc mes idées dans mon frigo et congélateur (mon ami le congélateur!). Ce soir j’avais envie de faire des lasagnes, mais pas celles que l’on trouve chez l’Italien. J’ai trouvé du sauté de porc, des épinards et bien sur des lasagnes … 
 
IMG_0374

Recette des lasagnes sauté de porc épinard

 Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la viande:

  • Sauté de porc: 500g
  • Oignons: 2
  • Sel, poivre 
  • Huile d’olive
  • Épinards haché surgelés: 1kg
Pour le bouillon:

  • Eau : 1 L
  • Bouillon légumes : 2 tablettes

Pour la sauce blanche:

  • Lait 1/2 écrémé: 750 mL
  • Maïzena: 4 cs

Préparation

IMG_0368Émincer vos oignons et les faire revenir dans un peu d’huile. J’utilise pour ma part un spray pour l’huile, cela permet de limiter la quantité utilisée, et dans notre cas cela suffit largement (3 ou 4 pschits). Ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ses faces. Ajouter alors le bouillon. Si la viande n’est pas totalement recouverte, compléter avec de l’eau et le bouquet garni, le sel et le poivre. Fermer la cocotte et mettre sur la position viande (2 pour ma clipso). A partir du sifflement, faire cuire pendant 20 min. La viande cuite, l’émincer grossièrement avec un couteau pour obtenir des petits morceaux.

IMG_0369Mettre les épinards à décongelés au wok (une casserole fera l’affaire). Mélanger régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent. Une fois, décongelés, saler/poivrer.

IMG_0370

Préparer une sauce blanche: délayer la maïzena dans le lait et mettre au feu. Remuer le mélange jusqu’à épaississement (entre 5 à 10 mn). Retirer du feu. Saler poivrer.

Reste plus qu’à monter les lasagnes. Déposer de la sauce blanche au fond du plat, puis déposer une couche de lasagne (j’utilise celles qui n’ont pas besoin de pré-cuisson, quel gain de temps!), une couche d’épinards et enfin la moitié de la viande. Et on recommence: sauce blanche, lasagnes, épinards et le reste de la viande. Finir avec une couche de lasagne et la fin de la sauce blanche. Parsemer du gruyère râpé.

Couvrir d’un papier aluminium et enfourner à four chaud 180° pendant 20 mn. Retirer le papier aluminium pour gratiner et enfourner à nouveau pour 10 mn. Déguster.

Laisser un commentaire

