Haricots blancs à la tomate en cocotte

Les légumineuses sont riches en fibres, en vitamines et peu caloriques. On peut lire partout (magazine féminin, de cuisine…), il faut en manger: c’est bon pour la santé. J’ai testé la version « en conserve »  vite classée « sans suite ».  Je me suis ensuite intéressée aux recettes « fait maison » et là, pfff…,  le temps me manque… 3h de cuisson très peu pour moi, d’ailleurs je ne sais pas où caser une telle recette dans mon agenda 😉
J’ai découvert cette semaine, une version « cocotte minute » – mon atout cuisine ! Aussitôt lue, aussitôt testée! Enfin le principe car je ne suis toujours pas les recettes trouvée.
J’ai accompagné mes haricots à la tomate de saucisses de bœuf bio, un vrai régal . Donc si vous avez 30 mn à accorder à un petit plat (+ une nuit de trempage – fallait pas rêver), ce plat est pour vous.
 IMG_20140226_131200
 

Recette des haricots blancs à la tomate

 Ingrédients (pour 6 personnes)
  • Carottes : 1 kg
  • Haricots blancs sec: 300 g
  • un bouquet garni
  • sel/poivre
Pour le bouillon:

  • Eau : 1,5 L
  • Bouillon légumes: 2 tablettes
  • 1 petite boite de concentré à la tomate (70 g)

Préparation

Première étape indispensable: faire tremper les haricots secs 12 h au moins – j’ai laissé tremper 24 h – dans le double de volume d’eau froide. Les haricots vont doubler de volume – prévoir un saladier ou un bol suffisamment grand.

Égoutter les haricots, les mettre dans la cocotte minute et couvrir d’eau froide. Ne surtout pas saler! Les haricots resteraient durs – pas vraiment le but recherché. A partir du sifflement, faire cuire pendant 10 min.

Préparer un bouillon avec l’eau et les tablettes. Une fois les tablettes dissoutes, ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger.

Éplucher les carottes et les couper en  petites rondelles.

Après la cuisson, ouvrir alors la cocotte, égoutter à nouveau les haricots – promis c’est la dernière fois. Remettre les haricots dans la cocotte, les carottes, couvrir du bouillon et ajouter le bouquet garni. Toujours pas de sel. Remettre en cuisson, au sifflement cuire pendant 12 min.

La cuisson terminée, saler la préparation – il en faudra peu, les tablettes amènent déjà du sel à la préparation.

Servir et napper avec générosité de la sauce à la tomate, c’est prêt!

Laisser un commentaire

