Pintade aux pruneaux

La qualité de la viande que je cuisine et donc que je mange à une grande importance pour moi. Je suis petite-fille de boucher et je cherche constamment à retrouver le goût de viande que je mangeais quand j’étais petite. Grâce à mon amie Véronique, j’ai découvert une coopérative bio où se retrouve producteurs de viande et de légumes. Ce que j’aime c’est qu’ils proposent des produits que l’on prépare peu de nos jours, mais que nos grands-mères mitonnaient régulièrement. C’est le cas pour la pintade – du moins pour moi. Ce soir, j’ai donc chercher à accommoder ma vollaile comme ma grand-mère le faisait. J’ai sorti ma cocotte en fonte et suivi mon instinct…
 
IMG_20140228_205908

Recette de la pintade aux pruneaux 

 Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
  • Pintade de plus de 1,2 kg
  • Oignons : 1 (gros)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Pruneaux : 300 g
Pour le bouillon:

  • Eau : 0,5 L
  • Bouillon de poule : 1 tablette

Préparation

Émincer l’oignon. Dans une cocotte – de type le creuset, mais la cocotte minute se prêtera bien à la recette – mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon.

Ajouter la pintade et la faire rôtir sur toutes ses faces. Ajouter le bouillon. Couvrir et cuire pendant 35 mn à feu moyen. Régulièrement, tous les 1/4 heure par ex., arroser la pintade avec le jus de cuisson. Si le niveau de jus diminue trop, ne pas hésiter à ajouter de l’eau.

Après, les 30 mn, ajouter les pruneaux et prolonger la cuisson de 10 à 15 mn – le temps variera fonction de la cuisson de la pintade.

Une fois cuite, servir avec des tagliatelles, napper la viande et les pâtes du jus de cuisson.

C’est prêt.

Laisser un commentaire

