Rôti de porc moutarde et sa sauce forestière

Repas de fête aujourd’hui pour les 38 ans de mon chéri. Il fallait donc un plat spécial et un dessert spécial anniversaire. Pour le plat mon choix c’est porté sur un petit rôti de porc qui m’inspirait confiance. Pour relever le rôti, j’ai réaliser un mélange de moutarde de dijon et moutarde à l’ancienne et enduit mon rôti. Servi avec sa sauce forestière – très facile à faire – il a fait mouche auprès de mes invités et le plus important il a conquit mon petit mari 🙂
 IMG_20140316_133117
Recette  rôti de porc
 Ingrédients (pour 6 personnes)
  • Rôti de porc: 700 g
  • Rate : 1,5 kg
  • Mélange de champignons surgelés: 900 g
  • Moutarde forte/ à l’ancienne
Pour la sauce:

  • Eau : 0,5 L
  • Fécule de maïs: 4 cs
  • Bouillon de légume: 2 tabl.

Préparation

Rôti de porc

Recouvrir le rôti de moutarde. Le placer dans un plat allant au four.

Faire cuire le rôti 10 mn à 230°C – position grill ventilé – puis baisser la température à 180°C. Cuire pendant 30 mn. Ce temps dépend du poids du roti. Le temps de cuisson total doit être de 30 mn par livre de porc – à vos calculettes.

Accompagnement

Faire cuire les petites rates – sans les éplucher dans mon cas – à la cocotte minute, position 1. Au chuchotement de la soupape, faire cuire 10 mn – grand max, sinon risque d’obtenir des rates éclatées nettement moins présentable…

Faire décongeler les champignons dans un grande poêle chaude. Une fois toute l’eau rendue, égoutter les champignons et les remettre en cuisson pour les griller légèrement – 10 mn environ. Ne saler les champignons qu’après avoir prélever la quantité nécessaire à la sauce forestière – sinon la sauce sera trop salée.

Sauce forestière

Diluer la fécule de maïs dans un peu de bouillon, puis ajouter le reste du bouillon. Faire cuire jusqu’à épaississement du mélange. Prélever 3 cs de champignons cuits et les ajouter à la sauce. Mixer avec le tout – j’utilise le mixer plongeant de mon robot à main.

Servir et napper la viande et les petites rates de la sauce forestière.

Déguster!

Une réflexion sur “Rôti de porc moutarde et sa sauce forestière

Laisser un commentaire

