Pain Perdu de ma grand-mère

Le pain perdu était la spécialité de ma grand-mère et de ma mère. Malheureusement, la recette s’est perdu avec le temps. Il y a quelques jours, une envie de retrouver mes saveurs d’antan, j’ai cherché à refaire ce fameux pain perdu (avec une variante chocolat, les filles n’aimant pas les raisins secs). L’essai a été concluant, alors je partage!

IMG_1983

Recette pour un moule de 25 cm

Ingrédients
  • Pain rassis: 300 g
  • lait: 750 mL
  • Œuf(s): 3
  • Beurre: 25 g
  • Sucre semoule : 60 g
  • Farine: 50 g
  • Chocolat noir: 200 g

Débiter le pain rassis en petit morceaux et le disposer dans un grand saladier. Le recouvrir du lait. Il faut s’assurer que le lait humidifie bien tout le pain. Laisser reposer sur le plan de travail environ 2H. De temps en temps, mélanger pour bien répartir le lait.

Mélanger le sucre et les œufs, y ajouter la farine puis le beurre fondu. Ajouter ce mélange au pain. Bien mélanger. Ajouter ensuite les pépites de chocolat.

Verser le mélange dans un moule à manqué (beurré s’il ne s’agit pas de silicone).

Enfourner à  180°C chaleur tournante pendant 50 min.

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

